pixel-fb

Le sucre raffiné est de plus en plus difficile à éviter. Il y en a un peu partout sur les tablettes dans les épiceries. Comment dire bye-bye à ce damné sucre raffiné ? La réponse dans cet article.

Définition sucre raffiné

Les sucres raffinés sont des sucres ayant subi un processus chimique pour être purifiés et/ou décolorés. Plus le sucre est raffiné, moins il possède de minéraux pour alimenter le corps. Au lieu d’apporter de l’énergie à l’organisme, il va l’affaiblir. Le sucre est une source de glucides, il apporte de l’énergie à l’organisme malgré qu’il ait mauvaise presse. S’il est bien choisi et consommé sans excès, il n’est pas néfaste pour la santé.

Quelques faits sur le sucre

✓ C’est une substance à saveur douce que l’on retrouve dans de nombreuses plantes et plus particulièrement dans les racines ou les tiges.

✓ Il peut arborer de multiples formes et couleurs, qui peuvent être plus ou moins naturelles. Attention donc à ne pas se fier uniquement à la couleur mais à bien lire l’étiquette afin de voir de quelle plante le sucre a été tiré.

✓ Les sucres blancs ne sont pas tous raffinés et les sucres bruns ne sont pas forcément les meilleurs pour la santé. Certains sucres blancs peuvent être légèrement caramélisés afin de jouer sur les saveurs.

✓ Pour faire de bon choix opter pour : sucre complet, sucre brut ou sucre de canne complet.

✓ Il y a plusieurs familles de sucre raffiné : sucre de canne blanc, sucre de canne brun, roux, blond, cassonade et mélasse

✓ Voici plusieurs exemples d’aliments contenant du sucre raffiné : céréales, barres tendres, muffins, beignes, biscuits, sauces, jus et boissons énergétiques, pâtisseries, crème glacée, certains yogourts

Comprendre les étiquettes nutritionnelles et les valeurs nutritives

Le pourcentage de la valeur quotidienne vous guide sur la quantité de nutriments. Une portion de l’aliment contient :

✓ Peu d’un nutriment si son % de la valeur quotidienne est de 5 % ou moins ;
✓ Beaucoup d’un nutriment si son % de la valeur quotidienne est de 15 % ou plus.

En comparant les % de la valeur quotidienne de deux produits alimentaires différents, de portion identique, vous pouvez choisir le plus sain.

Teneur en glucides et impact de l’aliment sur la glycémie:

Le terme glucides représente la somme des trois principaux types de glucides suivants : les fibres, les sucres et l’amidon.

✓ Les fibres n’affectent pas la glycémie. Elles peuvent donc être soustraites des glucides pour un calcul de glucides précis.

✓ Les sucres sont de source naturelle ou ajoutés. Ils affectent la glycémie et sont déjà inclus dans le total des glucides.

Sachez qu’il n’est pas obligatoire pour l’industrie d’inscrire la quantité d’amidon au tableau de la valeur nutritive. Elle est donc rarement indiquée seule, mais elle est toutefois incluse dans le total des glucides. C’est pour cette raison que, parfois, le total et le % ne correspondent pas. Recherchez les aliments qui contiennent plus de fibres et moins de sucres.