Tabata

C’est Izumi Tabata, chercheur au collège des sciences du sport et de la santé de l’Université Ritsumeikan, Japon qui a développé cette méthode d’entraînement en 1966.

Les résultats de son étude démontraient clairement que les athlètes de l’équipe japonaise de patinage de vitesse qui s’étaient entraînés en intervalle, à une intensité élevée, avaient augmenté de manière significative leurs capacités aérobie et anaérobie.

Le schéma traditionnel de l’entraînement Tabata consiste à alterner, durant 8 cycles, 20 secondes d’effort maximal suivi de 10 secondes de repos. Cette séquence donne au total 4 minutes. Une variété d’exercices permet de développer les muscles du corps en entier.

Chez Actiforme, nos kinésiologues adaptent toujours les circuits en fonction de la condition de nos clients. Il est donc possible d’avoir des débutants et des experts dans nos cours.

Un entraînement complet de Tabata ressemble à...

Activation

Les cours débutent généralement par une activation cardiovasculaire. Des exercices d'efforts sous-maximaux peuvent également être intégrés.

Corps de la séance

8 exercices alternants 8 répétitions 20 secondes d'effort et 10 secondes de repos

Finisher

Un dernier exercice ou un défi pour vider les réserves d'énergie...s'il vous en reste!!

Retour un calme

Une série d'étirements ou un travail de relaxation pour un retour à la maison dans le calme.

Partager