Le podomètre, un petit outil pour de grands bénéfices!

Le podomètre, un petit outil pour de grands bénéfices!

Le podomètre

Comme un compagnon fidèle, le podomètre est un appareil simple à utiliser qui sert à mesurer le nombre de pas que vous faites pendant la journée. Il enregistre chacun de vos pas chaque fois que votre hanche se déplace de haut en bas. Il mesure aussi d’autres gestes comme vous pencher pour attacher vos souliers. Le podomètre se porte à votre ceinture ou à la ceinture de votre vêtement, devant la hanche, en l’alignant avec le genou. Portez-le en tout temps, du matin au soir. Chaque soir, n’oubliez pas d’inscrire le nombre de pas parcourus dans un calepin avant de remettre le compteur à zéro pour la journée qui suit.

Pour fonctionner adéquatement lors d’une marche, lors d’une course ou pour monter un escalier, le podomètre doit rester bien droit (à la verticale) et bien accroché. Il émettra un léger cliquetis à chaque pas. Éviter de tricher en l’agitant, car cela ajoutera des pas à votre total.

Quelques statistiques pour vous situer :

Moins de 3 000 pas/jour : Vous êtes sédentaire
Les premiers 3 000 pas correspondent aux petits déplacements quotidiens.

Entre 3 000 et 6 000 pas/jour : Vous êtes légèrement actif
Dans cette zone, on quitte la sédentarité et la marche commence alors à apporter des avantages pour notre santé.

Entre 6 000 et 9 000 pas/jour : Vous êtes actif
Dans cette zone, on peut très bien profiter des bénéfices de l’exercice pour notre santé.

Plus de 9 000 pas/jour : Vous êtes très actif. Bravo !
Cette zone est l’objectif visé, car elle apporte le plus de bénéfices reliés à la santé.

Actiforme-podomètre

1000 pas = 10 minutes de marche

Objectif ultime

Pour améliorer votre santé à long terme et diminuer les risques de maladies chroniques, il est recommandé de faire 10 000 pas par jour.

Cependant, cela représente un objectif qui permet de retrouver le plus de bénéfice pour la santé, mais vous deviez y aller progressivement, et ce, surtout si vous êtes une personne relativement inactive (si vous marchez en moyenne moins de 6 000 pas par jour. Fixez-vous comme objectif d’augmenter votre cadence de 500 pas chaque jour et allez-y graduellement.

La 1re semaine, portez votre podomètre pendant une semaine en ne changeant rien à votre routine habituelle. Inscrivez le nombre de pas que vous effectuez chaque jour.

La 2e et 3e semaine, votre objectif devrait être de marcher plus de pas que ce que vous avez effectué dans une journée au cours de la semaine précédente.

La 4e et 5e semaine, vous êtes maintenant prêt à augmenter votre nombre de pas quotidiens de 500 pas par jour, suivi d’un autre 500 pas additionnel au cours de la 5e semaine.

La 6e semaine et par la suite, continuez à augmenter votre nombre de pas quotidiens chaque semaine tout en demeurant physiquement à l’aise, jusqu’au moment où vous allez atteindre l’objectif ultime de 10 000 pas par jour.

Les secrets de la réussite

  • Stationner votre voiture à l’extrémité la plus éloignée du stationnement.
  • Utiliser les marches au lieu de l’ascenseur.
  • Allez marcher pendant votre pause.
  • Marcher sur place pendant que vous êtes au téléphone.
  • Pas d’excuse pour le temps qu’il fait, venez vous entraîner chez Actiforme.
  • Marchez avec une compagne ou un compagnon (votre chien est le partenaire idéal).

Bienfaits du podomètre

Conscientiser les gens sur leur niveau réel de sédentarité. Le podomètre est utile pour tous, spécialement pour les gens sédentaires désirant se rapprocher petit à petit des normes du guide d’activité physique canadien, soit 10 000 pas par jour (environ 8 km ou 100 minutes de marche) la plupart des jours de la semaine. Le podomètre peut être aussi bénéfique pour quelqu’un d’actif qui cherche à améliorer ou battre ses records personnels quotidiens.

Quelques avantages de la marche

  • Prévenir les maladies du cœur et accidents vasculaires cérébraux en améliorant le taux de cholestérol, la circulation du sang et la fonction cardiaque.
  • Réduire la pression artérielle et prévenir le diabète de l’adulte en réduisant les réserves lipidiques de l’organisme.
  • Prévenir la diminution de la masse osseuse et l’ostéoporose.
  • Aider à maintenir un poids santé.
  • Augmenter votre capacité aérobie.

Pour en apprendre plus sur la marche, lisez la chronique de La Presse+ du 20 avril 2016

Prenez rendez-vous avec un kinésiologue pour entreprendre un programme d’entraînement spécifique.

Questions et commentaires

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).