L’évaluation de votre condition physique

L’évaluation de votre condition physique

Vous pensez depuis quelque temps à entreprendre un programme de conditionnement physique et vous êtes maintenant prêt à débuter? Que ce soit pour un objectif de réadaptation, de performance ou simplement pour votre bien-être, l’évaluation de la condition physique doit être la première étape de votre processus. Celle-ci est une composante essentielle de l’élaboration d’un programme de conditionnement physique. En fait, l’évaluation de la condition physique a plusieurs rôles qui permettent à vous et à votre kinésiologue de travailler conjointement vers l’atteinte de vos objectifs. Voici les principaux rôles d’une évaluation en kinésiologie :

Déterminer le niveau de votre condition physique initial

La fonction première de l’évaluation est de vous dire si vous êtes en bonne condition physique par rapport à quelqu’un du même âge et du même sexe que vous, et ainsi permettre au kinésiologue d’ajuster les modalités (intensité, durée, fréquence) du programme d’exercices en fonction de ce niveau de forme physique initial. Les résultats vous seront remis sous forme de rapport écrit et graphique dans le but de pouvoir mieux visualiser votre évolution d’une évaluation à l’autre.

Instrument de motivation

L’évaluation est l’occasion idéale pour énoncer vos objectifs et vos aspirations. Vous déterminerez avec le kinésiologue si ceux-ci sont réalistes et établirez un plan d’action détaillé. L’évaluation répétée régulièrement devient donc un moyen de vérification de l’atteinte de ces objectifs et un instrument de motivation particulièrement efficace. Elle vous démontre concrètement les résultats de vos efforts et vous pousse à continuer ceux-ci jusqu’à la prochaine évaluation.

Déterminer les facteurs de risques

L’évaluation a aussi une fonction de dépistage. Elle permet de répertorier les risques potentiels liés à l’augmentation du niveau d’activités physiques. Certaines situations peuvent nécessiter une consultation médicale pour une évaluation plus poussée. Par contre, l’augmentation du niveau d’activité n’est pas problématique dans la majorité des cas. Il est tout de même important de faire affaire avec un professionnel de l’activité physique reconnu tel qu’un kinésiologue. Celui-ci sera en mesure de dépister les gens qui pourraient présenter les signes et symptômes d’une condition médicale potentiellement nuisible à une participation sécuritaire à un programme d’exercices. Si tel est le cas, le médecin et le kinésiologue pourront collaborer et concevoir un programme spécifique en fonction du problème médical qui aura été dépisté. En effet, les problèmes de santé rencontrés le plus souvent (hypertension artérielle, tendinite, lombalgie, etc.) peuvent habituellement être améliorés par un programme d’exercices spécifiques.

Déterminer le type d’encadrement souhaitable en kinésiologie

Dans le but d’atteindre vos objectifs de façon optimale, l’évaluation permet également de déterminer le type d’encadrement qui vous serait le plus bénéfique en fonction de votre expérience d’entraînement, de votre niveau d’activité physique, de vos antécédents médicaux et aussi de votre motivation! Plusieurs options s’offrent à vous : programme d’entraînement à domicile, encadrement privé ou semi-privé avec un kinésiologue, abonnement régulier au centre, cours de groupe, etc. Tous sont de bonnes options… Il suffit de savoir choisir celle qui vous convient!!

Maintenant, en quoi consiste une évaluation de la condition physique? Voici les différentes étapes :

1.L’Anamnèse

Après vous avoir fait remplir les formulaires d’aptitudes à l’activité physique, le kinésiologue vous posera des questions sur votre passé médical, votre mode de vie et vos objectifs. Les résultats de cette prise d’information affecteront directement l’élaboration de votre programme en fournissant au kinésiologue les données nécessaires à l’établissement d’une charge d’entraînement (volume et intensité des exercices) de départ adaptée à votre état physique.

Par exemple, le programme d’une personne de 50 ans qui a eu un infarctus (crise cardiaque) il y a 4 mois sera bien différent de celui d’une personne de 25 ans qui est très active depuis l’adolescence. Cela ne veut pas dire que le premier ne pourra pas atteindre un haut niveau de forme physique, mais le niveau d’intensité de départ, le volume et la progression du programme seront différents.

2.Prise de données relatives à la circulation sanguine 

Par la suite, le kinésiologue procède à la prise de données telles que la fréquence cardiaque au repos et la pression artérielle. Si ces valeurs sont normales, nous poursuivrons l’évaluation.

3.Analyse de la composition corporelle

Ceci consiste en la prise de données telles que : le poids, la taille, l’IMC, la circonférence de taille et les plis cutanés (estimations du pourcentage de masse adipeuse).

4.Évaluation de la capacité aérobique

Le kinésiologue choisira un test à l’effort sous-maximal qui convient à votre condition physique, votre état de santé et vos objectifs (test sur tapis roulant, vélo stationnaire ou escaliers)

5.Tests musculo-squelettiques

Encore une fois, le kinésiologue peut choisir des tests différents à chacun afin de déterminer votre force musculaire, endurance musculaire, équilibre et votre flexibilité. Les tests seront choisis en fonction de votre âge, vos problématiques musculo-squelettiques et vos objectifs.

Après l’évaluation, vous voici enfin prêt à vous mettre en forme! Vous avez fait le premier pas vers l’atteinte de vos objectifs. Vous avez maintenant tous les outils en main pour votre réussite!

Julie Harvey, B.Sc., kinésiologue, Trp. 

Yvan Campbell, B.Éd., M.Sc., kinésiologue

Questions et commentaires

  1. Jenna Efford dit :

    Good day,

    I am looking for a personal trainer for my daughter, Jenna Efford. Jenna is 15yrs old and is a Novice level competitive figure skater with Josée Picard at CJP+ in Chambly. Jenna is looking for personal training to help with triple jumps.. Core and quick rotation. Hope to hear from you soon

    Thank you
    Joanne(Jenna’s mom)

    1. Yan Martin dit :

      I’m forwarding your message to our staff and we’ll get back to you quickly.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).