La routine alimentaire

La routine alimentaire

L’importance de manger à des heures régulières pour retrouver le rythme après les vacances.

Avec le retour au travail et la rentrée scolaire vient aussi le retour des lunchs et des horaires chargés. D’où l’importance de retrouver de saines habitudes alimentaires le plus rapidement possible afin que ce retour au travail ou en classe se déroule bien.

Qu’est-ce qu’on entend par de saines habitudes alimentaires ? Premièrement l’importance d’équilibrer nos 3 repas en s’assurant qu’ils sont composés d’au moins 3 des 4 groupes du guide alimentaire canadien. Ensuite, les collations sont primordiales lorsqu’il s’écoule plus de 4 heures entre 2 repas. La prise d’une collation vous assurera un niveau d’énergie stable et surtout vous évitera de succomber aux tentations disponibles tant au bureau qu’à l’école. De plus la prise de collation aide à maintenir votre métabolisme actif ce qui favorise également le contrôle ou même la perte de poids.

Une collation équilibrée comprend au moins 2 des 4 groupes du guide alimentaire, soit une source de glucides (fruits, pain, céréales, muffin, craquelins, etc.) et une source de protéines (lait, fromage, yogourt, noix, etc.).

TableauYogourt

Question membre Actiforme : Je ne déjeune pas depuis très longtemps et  n’en vois pas la nécessité, pourquoi est-ce si important ?

Réponse : En privant votre organisme d’énergie dès le réveil, vous mettez alors votre métabolisme en mode repos et économie pour le reste de la journée. Vous risquez de succomber plus facilement aux aliments riches en gras et en sucres et peu importe ce que vous mettrez dans votre assiette le reste de la journée, le corps stockera plus facilement les calories de peur d’en manquer dans le futur. Un déjeuner équilibré n’a pas besoin d’être gros, un smoothie (1 T de lait + 1 T de fruits frais ou congelés) préparé la veille accompagné d’un muffin à l’avoine et aux fruits maison se mangent très bien sur le pouce et ne demandent pas trop de temps de préparation.

Recette du mois

 Boules d’énergies

(24 portions)

Ingrédients :

  • 125 ml (1/2 tasse) d’abricots séchés hachés grossièrement (environ 12 abricots)
  • 125 ml (1/2 tasse) de raisins secs dorés
  • 250 ml (1 tasse) de canneberges séchées
  • 250 ml (1 tasse) d’eau
  • 250 ml (1 tasse) de guimauves miniatures
  • 500 ml (2 tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)

Préparation :

  • Hacher grossièrement les abricots.
  • Dans une casserole moyenne, mélanger les fruits séchés et l’eau, couvrir et cuire 10 minutes à feu moyen-vif.
  • Retirer du feu, verser la compote de fruits séchés dans le récipient du robot culinaire et réduire en purée.
  • Transvider dans la même casserole et ajouter les guimauves. Retirer la casserole du feu. Mélanger pour faire fondre les guimauves.
  • Ajouter l’avoine et mélanger pour bien enrober. Laisser refroidir la préparation.
  • Former des boules de la grosseur d’une balle de ping-pong. Conserver dans un contenant hermétique. Se congèlent.

*Tirée de : http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/recettes/36/boules-d-energie

Par Mélissa Larivière, diététiste-nutritionniste Actiforme: mlarivière@actiforme.qc.ca 

Questions et commentaires

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).