La kinésiologie

L’année 2013 marquait le vingt-cinquième anniversaire de l’existence de la kinésiologie au Québec. Même si l’on entend de plus en plus le terme, beaucoup de confusion subsiste toujours sur ce qu’est réellement un ou une kinésiologue.

Le mot kinésiologie provient du grec ancien : « kinésis » qui signifie mouvement et « logos » qui signifie étude. L’essence de la kinésiologie est donc l’étude et l’application des principes qui régissent l’activité physique.

Un kinésiologue est donc, d’abord et avant tout, un spécialiste de l’activité physique. Il ne faut pas confondre la kinésiologie avec la kinésithérapie qui est le pendant français de la physiothérapie au Québec et la kinésiologie « appliquée », pratique controversée qui n’a rien à voir avec notre pratique.

Les champs de pratique

Les kinésiologues généralistes œuvrent surtout en prévention. Ceux-ci sont des spécialistes du conditionnement physique et vont élaborer des stratégies pour optimiser un mode de vie actif et maximiser la capacité physique de leurs clients. La force des généralistes est d’être capables de concevoir un programme sécuritaire, d’une part, et optimisé pour favoriser la motivation, d’autre part.

Les kinésiologues spécialistes, quant à eux, ont un champ de spécialisation selon des clientèles spécifiques. Ils travaillent en réadaptation, en préparation physique ou en enseignement.

Les kinésiologues qui pratiquent dans le domaine de la réadaptation travailleront avec des clients affectés par une maladie cardiaque, un problème de douleur chronique ou de santé mentale, par exemple.

D’autres kinésiologues se spécialiseront en performance. Ce sont les préparateurs physiques. Ceux-ci sont des experts de l’entraînement physique d’athlètes ou d’individus exerçant un métier exigeant un haut niveau de condition physique : pompiers, policiers, artistes de cirque, etc.

Enfin, certains kinésiologues exercent leur profession à l’université, dans des instituts ou des centres spécialisés comme chercheurs, enseignants ou comme préventionnistes en santé-sécurité dans les industries.

 

Questions et commentaires

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).