L’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu

L’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu

L’Étoile, été 2014

Certains d’entre vous ont probablement entendu parler de la pédiatrie sociale et de son impact positif sur plusieurs familles québécoises. Elle permet entre autre de comprendre les problématiques complexes qui mettent les enfants vulnérables en difficulté, d’établir un partenariat avec les familles et de mobiliser les ressources et établissements du milieu.

La pédiatrie sociale est présente dans plusieurs villes du Québec, notamment à St-Jean-sur-Richelieu. Depuis le mois d’octobre 2008, L’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu, a ouvert ses portes aux enfants de la région. Leur mission, soutenir les enfants et les familles à risque ou en situation de vulnérabilité, pour assurer le mieux-être et le développement optimal des enfants dans le respect de leurs droits et de leurs intérêts.

Pour une première session cet été, Actiforme et L’Étoile ont unit leurs forces afin d’offrir une expérience exceptionnelle aux enfants de l’Étoile. L’objectif de cet été: offrir aux enfants des activités physiques variées et stimulantes en misant sur le plaisir et le travail d’équipe tout en développant les habiletés motrices de base de chacun. Ainsi, durant tout l’été, à raison de deux avant-midi par semaine, un consultant Actiforme a eu le mandat de divertir les jeunes en leur faisant pratiquer des activités sportives de tous genres. Concrètement, quatre grandes habiletés ont été travaillées tout au long des semaines d’activités : la locomotion (courir, sauter et grimper), la manipulation (lancer, attraper, frapper et dribbler), l’équilibre et la motricité fine. Afin que tout se déroule dans le respect et d’une manière sécuritaire, toutes les séances ont été supervisés grâce à une équipe de trois techniciens en éducation spécialisée de l’Étoile et d’un consultant stagiaire en kinésiologie du centre Actiforme.

La collaboration de cette année s’est avéré un succès sur toute la ligne. Chacun des intervenants a eu son rôle à jouer au sein de l’équipe, ce qui a fait en sorte que les enfants ont pu profiter au maximum des séances d’activités physiques. Ils ont eu beaucoup de plaisir tout en développant des compétences dans plusieurs sports et habiletés motrices de base. De plus, le taux de participations c’est avéré au-delà des attentes. La session de cette année s’est tellement bien déroulée qu’il y aura fort probablement une prochaine édition au cours de l’été prochain.

Nous tenons à remercier l’Étoile, Opération Bonne mine ainsi que la direction d’Actiforme pour leur implication dans le projet. Ensemble, ils ont rendu possible les activités de cet été et ce, pour le plus grand plaisir des enfants.

Pour plus d’informations sur les activités sportives offertes aux jeunes cet été, veuillez communiquer avec le centre Actiforme ou L’Étoile du Haut-Richelieu.

L’Étoile du Haut-Richelieu               http://www.letoilehr.org

Photo 003 (2)        Photo 066

 

En savoir plus sur l'Implication sociale d'Actiforme

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).