Conférence sur la douleur chronique

Conférence sur la douleur chronique

C’est mardi 4 novembre qu’à eu lieu la toute première conférence du programme Bougez pour Vaincre la Douleur,  et celle-ci a été tout un succès.

Une soixantaine de personnes ont appris que contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, il est possible de vaincre la douleur chronique et d’éviter la rechute.

Durant la première heure, Yvan Campbell nous a permis de démystifier en quoi la douleur chronique est différente d’une douleur «ordinaire», c’est-à-dire celle reliée directement à une blessure, soit la douleur nociceptive, qui elle, est non seulement utile mais fondamentale à notre survie, contrairement à la douleur chronique qui elle, est totalement inutile. Finalement il a présenté brièvement quelques outils innovateurs utilisés en réadaptation en contexte de douleur chronique : la plasticité neuronale, qui a mené au développement d’un outil qui permet de bien doser l’activité physique lorsqu’on souffre de douleur chronique, le point d’inflexion de la douleur.

En deuxième moitié de conférence, le Dr Gervais a rappelé aux participants que la détresse psychologique est deux fois plus prévalente chez les patients qui souffrent de douleur persistante. Le spécialiste en psychologie de la douleur a rappelé qu’à l’instar des sportifs de hauts niveaux qui sont presque tous encadrés par un psychologue sportif, les individus souffrant d’une douleur persistante on énormément à gagner à être suivi par un ou une psychologue spécialisée en douleur.

IMG_0919

Les conférenciers

Kinésiologue, Yvan Campbell intervient en douleur chronique depuis 1991. Il coordonne une équipe interdisciplinaire en réadaptation au travail et pratique en privé auprès d’une clientèle aux prises avec un problème de douleur chronique.

Il a enseigné à l’Université McGill, à l’Université de Montréal et enseigne présentement au programme de 2e cycle en gestion de la douleur de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke.

Le Dr Sylvain Gervais est psychologue consultant en douleur et a cumulé près de 30 années d’expérience, notamment en clinique de la douleur et en réadaptation. Son expertise et sa capacité d’analyse sont recherchées par différentes agences et plusieurs assureurs. En plus de son activité clinique, il participe à des protocoles de recherche à l’Université de Sherbrooke et enseigne au programme de certification post-universitaire de l’Institut de kinésiologie du Québec.

Information et inscriptions au 514 754-3475 (Yvan Campbell) ou au centre Actiforme : 450 346-1146

Questions et commentaires

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).