Comment atteindre ses objectifs

Comment atteindre ses objectifs

Entreprendre un nouveau projet peut parfois être intimidant ou inquiétant pour plusieurs personnes. Vais-je terminer à temps? Est-ce que les résultats seront à la hauteur de mes attentes? Cela devient encore plus insécurisant lorsque l’on décide de changer une ou plusieurs habitudes de vie qui sont ancrées dans notre routine quotidienne depuis des années. Il en va de même lorsque nous nous fixons un défi de nature physique, par exemple un demi-marathon. Le secret pour mener son projet à terme réside souvent dans l’établissement de ses objectifs et dans les stratégies à mettre en place pour les atteindre.

La première étape lorsque vous décidez de vous fixer un objectif est de bien le définir. Vous pouvez établir un objectif clair en vous posant quelques questions sur ce que vous souhaitez changer, améliorer ou réaliser :

 Quoi? :

Mon poids? Mon endurance? Une course?

 Combien? :

20 lbs?  30?  Courir 21 km?  Pédaler 250 km?

 Quand? :

Le mois prochain? Dans 3 mois? L’année prochaine? La semaine des quatre jeudis?

 Réaliste? :

Pour répondre à cette question, une fois votre objectif bien défini, il vous faut déterminer les stratégies à mettre en place afin d’atteindre votre but : par exemple, vous pouvez décider quelles habitudes de vie vous êtes prêt à modifier et déterminer la façon d’y arriver. Vous allez peut-être décider de consulter un professionnel dans le domaine pour lequel vous vous êtes fixé un objectif. Le kinésiologue serait votre référence pour tout changement quant à votre niveau d’activité physique et vos saines habitudes de vie. La nutritionniste, quant à elle, pourrait vous conseiller pour tout changement dans vos habitudes alimentaires. À cette étape, il devient aussi très pertinent de se faire un plan d’action en décortiquant son objectif sur de petits intervalles de temps.

Toutefois, avant de commencer, deux dernières questions s’imposent :

 

Quels seront les avantages pour moi d’atteindre mes objectifs? :

Par exemple : Vais-je avoir plus confiance en moi? Est-ce que ce changement améliorera ma situation amoureuse ou familiale? Est-ce que ce projet pourrait m’aider à avoir une promotion? Serais-je plus heureux?

 

Quels sont les désavantages de ne pas atteindre mes objectifs? :

Par exemple : Est-ce qu’il y a un risque pour ma santé de peser 225 lbs? Est-ce que je vais continuer à être impatient avec mes enfants? Vais-je continuer d’être stressé au travail?

Répondre à ces questions vous aidera à entretenir votre motivation dans les moments plus difficiles. Ces deux questions seront la base de votre motivation. N’ayez pas peur de les écrire et de les mettre en évidence pour vous les rappeler tous les jours.

En résumé, pour atteindre votre but, en plus de garder en tête les deux questions ci-dessus, il vous faudra parfois revenir en arrière pour revoir les étapes et parfois même adapter vos stratégies à votre réalité. En effet, au fil de vos actions, vous en apprendrez plus sur vous-même ainsi que sur le facteur sur lequel vous avez décidé de travailler. Le processus de changement de comportement est cyclique et évolue avec le temps. Le plus important sera de faire des changements ou des ajustements spécifiques à votre propre situation. En terminant, la meilleure stratégie que vous pouvez trouver est celle qui fonctionne le mieux pour vous.

Questions et commentaires

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).